Dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'emprunt est une étape normale et même essentielle pour le développement de l'entreprise. Cependant, il arrive que le débiteur ne rembourse pas ses dettes, dans le délai convenu entre les deux parties. Le créancier, généralement l'entreprise, devra procéder à une procédure de recouvrement. Et pour ce faire, il est toujours préférable de faire appel à une société de recouvrement. En quoi consiste-t-elle ? Et quelles sont les missions qu'elle doit mener à bien ?
Qu'est-ce qu'une société de recouvrement ?
Comme son nom l'indique, une société de recouvrement est une agence qui s'occupe du recouvrement des dettes d'un particulier. En d'autres termes, c'est un agent qui intervient à la demande d'un créancier et qui va tenter de recouvrer ses créances auprès de ses débiteurs. La société joue le rôle d'intermédiaire entre ces deux parties.
Il faut noter que la société de recouvrement est une agence externe à l'entreprise. Elle travaille comme un collaborateur et non comme un employé. En d'autres termes, elle travaille pour son propre compte et fixe les conditions de son travail à savoir les services, les tarifs, etc. Si vous souhaitez trouver une agence de recouvrement Belgique, vous pouvez consulter le site eurofides.eu.
Une société de recouvrement : quelles sont ses missions ?
La société recouvrement de créances a 3 missions principales.
Tout d'abord, elle gère toutes les formalités administratives liées à la demande de recouvrement. Elle va prévenir le débiteur en lui envoyant une lettre de relance, soit par courrier recommandé, soit par des moyens simplifiés. Cette lettre équivaudra à une sorte de mise en demeure. Elle prendra également contact avec le débiteur pour fixer un rendez-vous avec lui.
Ensuite, dès que le rendez-vous est fixé, l'agent de recouvrement va s'entretenir avec le débiteur et tenter de négocier avec lui. Pour réussir cette mission, le recouvreur de dettes doit être très diplomate, rigoureux et professionnel.
Pour finir, si la négociation aboutit, c'est-à-dire si le débiteur paie ses dettes, alors l’entreprise recouvrement procédera à leur recouvrement, à la place du créancier. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le débiteur résiste, alors la société pourra lancer une série de paiements.
Une société de recouvrement : est-ce qu’elle est fiable à 100 % ?
Il faut savoir que la procédure menée par une société de recouvrement se fait à l'amiable. Même s'il s'agit d'un acte professionnel, les décisions prises n'ont pas forcément de valeur juridique. De plus, la procédure n'aboutit pas toujours au paiement des dettes. Il est possible que l'agent de recouvrement échoue dans sa mission. Mais dans tous les cas, l'échec est rare dans ce domaine, tant que l'agent est compétent.
Une autre contrainte du recours à une société de recouvrement est l'obligation de payer beaucoup de frais. En effet, les frais société de recouvrement sont assez élevés. Néanmoins, il est toujours plus sûr de faire appel à un professionnel compétent dans ce genre de situation.
Enfin, si vous ne faites pas attention, vous pouvez tomber sur des agents qui ne sont pas très compétents et qui manquent cruellement de professionnalisme. Pour éviter cette situation, vous devez vérifier plusieurs critères avant de vous engager dans un quelconque partenariat avec ladite société. Avant toute chose, assurez-vous que la société est légale et immatriculée. Logiquement, le numéro d'enregistrement devrait figurer sur les mentions légales de son site internet, si elle en possède un. Renseignez-vous par la suite sur les différents services proposés par l'agence. Assurez-vous qu'ils correspondent à vos besoins et à vos attentes. Pour conclure, ne négligez pas la question de la réputation de la société. Il est toujours préférable de faire appel à une agence ayant une bonne image et une bonne réputation.